Orphelinat de Jianxin
 

 
     
                 
 

Photos de Lila à l'orphelinat prises en Juillet 2007

 
                 
    Lila avec ses cousines de coeur Zoé (à droite, derrière) et Lilly (à droite devant)


A droite, les célèbres liens qui pendent du lit

   
                 
         
     
  Outre les petits pots, les trotteurs et une télé, il n'y a pas grand chose pour stimuler les enfants.
Au lieu d'offrir des "cadeaux" aux directeur et nounous, ne faudrait-il pas offrir des jeux à l'orphelinat?
Donner des jeux aux enfants implique un travail supplémentaire pour les nounous (surveillance et rangement) alors que le petit pot ne demande rien.
 
                 
           
                 
                 
  Récit de visite et photos prises en 2001    
                 
 

Quelques Infos et Photos de l’orphelinat

Voir le Forum Yahoo dédié à l'orphelinat Jianxin

L’orphelinat de Jianxin, construit pour accueillir environ 100 enfants, s’est ouvert en 2000 et a commencé les adoptions internationales en 2001.

Tous les orphelinats n’étant pas autorisés par le CCAA à procéder à l’adoption internationale ou n’étant pas capables d’assumer l’administration relative aux adoptions via le CCAA, l’orphelinat de Jianxin sert de ‘clearinghouse’ pour les autres orphelinats et donne, ainsi, la chance à d’autres enfants provenant des autres institutions d’être adopté.

Tous les enfants sont des filles et sont âgés de 18 mois et moins. Elles proviennent des orphelinats de la région.

Jianxin est un orphelinat provincial dont la direction rapporte au ministère des affaires civiles provincial. Ceci n’est pas le cas pour les autres orphelinats du Jiangxi qui eux sont sous la tutelle du ministère civil municipal.
Le ministère provincial décide de la direction de la gérance de l’institution et octroie des subsides. Mais n’emploie pas les employés. Ceci est fait par le ‘groupe de travail’.

Le propriétaire de l’orphelinat est une usine de l’état qui fabrique des bouilloires. Le « groupe de travail » est l’organisation qui contrôle cette usine de l’état.

L’orphelinat ne se trouve pas au sein de l’usine.
Il se trouve, à quelques Kms de l’usine, au sein d’un petit groupe d’habitations (comme une petite ville) où résident les ouvriers.

L’usine immense et la petite ville se trouvent au milieu de nulle part, au milieu d’une région agricole. – champs, rizières etc.
La ville est constituée d’une rue principale où se trouvent de petits magasins, un marché au légume, une guesthouse, une maison de retraite pour les ouvriers de l’usine et les maisons pour les autres travailleurs de l’usine. L’orphelinat est situé dans un building à l’arrière du quartier.
La plaine de jeux à l’arrière de l’orphelinat est destinée aux enfants des travailleurs et non aux enfants de l’orphelinat qui sont évidemment trop jeunes.

 
                 
           
                 
 

Chaque chambre de l’orphelinat peut accueillir 14 enfants. Il y a 4 nourrices par chambre qui travaillent en shift. Maximum, il y a 2 nourrices au moment des repas et 1 pendant la nuit. Les chambres sont bien organisées. Il semble qu’il s’agisse d’appartements reconvertis en chambre où les enfants vivent dans la partie centrale. De cette pièce, il y a une porte qui mène à un corridor menant à son tour à une cuisine, une salle de bain et deux petites chambre pour les nourrices.
Les enfants dorment dans des petits lits en métal de très bonne qualité. (assez chers pour la Chine) et jouent dans des trotteurs.
Ils portent les mêmes vêtements, un don d’une industrie textile de la région.
Les nourrices semblent très gentilles et attentionnées. Elles sont très jeunes aussi.

 
                 
         
                 
 

L’orphelinat se trouve à 2 heures de Nanchang. La route est horrible, des segments ressemblent à des chemins (pas de pavage, que de la terre et des trous). L’orphelinat n’est pas accessible en bus…

Adresse :
Jianxin s.w.i.
Huibu Town
Fengxin County Jiangxi,Province,
China PC 330705

Fengchuan = Fengxin